1953
est l'année du record de participations au rallye de
Monte-Carlo avec 440 engagés et 404 partants. Le nombre des
participants s'explique en partie du fait d'une édition 1952
particulièrement éprouvante qui avait marqué les esprits. A
noter que le nombre d'engagés est limité par un nombre maximum
établi par nationalité. Heureusement, car il y a près de 1000
demandes!
Cette édition
du Monte est celle aussi du plus grand nombre de classés (356).
Autre
particularité de cette édition: des conditions
particulièrement clémentes sur l'ensemble du parcours de
concentration, dont je vous donne ici le détail:
Lisbonne: 112
voitures, Glasgow : 103, Stockholm: 42, Oslo: 15, Palerne:11;
Monte-Carlo:84; Munich:37.
Mais 1953 ne
restera pas comme une des meilleures éditions du Monte. Le
rallye est malheureusement marqué par plusieurs accidents assez
graves, dont un mortel. Comme souvent, les accidents sont plus
nombreux quand les conditions météorologiques sont clémentes,
car les pilotes baissent leur vigilance. Le parcours n'est que
peu sélectif, et c'est ainsi que 253 équipages arrivent à
Monaco sans la moindre pénalité, autant dire ex-aequo! Eh oui,
à cette époque, il n'y avait qu'un parcours de concentration,
et aucune épreuve spéciale comme aujourd'hui! Le règlement
changeant assez régulièrement, il n'avait non plus rien à
voir avec les premières éditions. Il fallait réaliser le
parcours suivant des temps impartis. Si vous étiez hors horaire
(en avance ou en retard), vous aviez des points de
pénalisation. En raison des conditions météorologiques
particulièrement clémentes, mais aussi de la suppression des
points de contrôles cachés, 253 équipages réussissent à
terminer la concentration sans la moindre pénalité, d'où
notre nombre impressionnant d'ex-aequo.
Alors, comment
établir un classement avec 253 (gasp!) ex-aequo me direz-vous?
Tout simplement en les départageant avec deux épreuves
supplémentaires au parcours de concentration: une épreuve
d'accélération/freinage, et une autre de régularité.
L'accélération/freinage
se réalise sur 250m. Le pilote, passé un repère (et pas
avant) doit stopper le plus rapidement son véhicule. Les 100
meilleurs pouvaient passer à l'épreuve suivante...
L'épreuve de
régularité consiste à effectuer un parcours de plusieurs
kilomètres à une vitesse moyenne fixée par le jury. Cette
épreuve se dispute dans le col du Braus, est longue de 74,350
km et doit être parcourue à la vitesse de 47 km/h.
A ce petit jeu,
Gatsonides sur Ford Zephyr tire son épingle du jeu et remporte
cette édition du Monte-Carlo.
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