Photographies de dirigeables rigides

Vous trouverez ci-après quelques photos originales de dirigeables rigides, véritables paquebots des airs.

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Vue de la nacelle avant du dirigeable "Graf Zeppelin" D-LZ127. Le "Graf Zeppelin" est le dirigeable rigide le plus prestigieux. C'est un exemple de fiabilité. Entre 1928 et 1937, il parcourut environ 1,6 millions de kilomètres. Il est l'auteur de plusieurs exploits. En particulier il est le premier appareil volant à avoir effectué un tour du monde (avec étapes), incluant la première traversée aérienne du Pacifique, et cela avec voyageurs. Il fit de nombreux voyages à travers le monde, par exemple en Russie, au Pôle Nord ou en Egypte. Il effectua également plusieurs vols réguliers sur l'Atlantique Nord et l'Atlantique Sud. Il mesurait environ 136m de long et cubait 105.000 m3. Ce dirigeable volait à une altitude de croisière de 200 / 300m.
On note sur cette photo que plusieurs fenêtres sont ouvertes. On observe également sous la nacelle une sorte de boudin permettant au dirigeable de se poser à la surface de l'eau. La photo a été probablement prise au début des années 30 alors que le "Graf Zeppelin" survolait la France.




Autre vue de la nacelle avant du dirigeable "Graf Zeppelin" D-LZ127, probablement en Allemagne. Le "Graf Zeppelin" attirait les foules à chacune de ses sorties, quel que soit le pays traversé.



Le "Graf Zeppelin" survolant Munich.



Autre vue du "Graf Zeppelin" au-dessus de Munich.



Le "Graf Zeppelin" survole ici Bielefeld.



Autre vue du "Graf Zeppelin" au-dessus de Bielefeld.



Photo de presse du dirigeable "Hindenburg" D-LZ129 dans son hangar de Friedrichshafen en 1936. Le "Hindenburg" succédait au "Graf Zeppelin" et lui était techniquement supérieur. Il faisait environ 250 m de long et cubait environ 200.000m3, soit le double du "Graf Zeppelin". Il devait inaugurer une nouvelle génération de zeppelins ouvrant la voie d'une exploitation commerciale entre l'Europe et les Etats-Unis. Conçu pour être rempli avec de l'hélium, il ne pourra jamais utiliser ce gaz dont seuls les Etat-Unis avaient des réserves suffisantes à l'époque. Il dut donc utiliser l'hydrogène.



Autre photo de presse de 1936 du dirigeable "Hindenburg" alors qu'il vient de réaliser avec succès sa première traversée de l'Atlantique Nord. On voit en arrière plan un autre Zeppelin, le LZ126 ZR3 "Los Angeles". Ce zeppelin fut livré en dommage de guerre aux Etats-Unis en 1924 et fut utilisé par la marine américaine. Il fut retiré en 1936, marquant un record de longévité pour ce type d'appareil. Il fut par ailleurs le seul dirigeable de marque Zeppelin d'avant-guerre ayant utilisé l'hélium comme gaz porteur.
Au dos de la photo se trouve le texte suivant:
"Le voyage du dirigeable "HINDENBURG"
Le dirigeable géant "Hindenburg" vient de terminer avec succès et en un temps record, la liaison aller et retour Allemagne-Amérique du Nord. N.P.M.: Une magnifique photographie de l'atterrissage du zeppelin "Hindenburg" à Lakehurst près de New-York. Au loin, le grand dirigeable américain "Los Angeles" a dû céder son hangar à son "collègue" imposant. 4/ET/15536 (Keystone)"




Sur cette photo, le dirigeable est trop éloigné pour pouvoir l'identifier avec certitude. Il peut s'agir soit du "Hindenburg", soit de son frère jumeau, le "Graf Zeppelin" 2, ou D-LZ130.



Photo du "Graf Zeppelin" 2 D-LZ130 à l'atterrissage. Identique au "Hindenburg", il était destiné aux transports transatlantiques de voyageurs. Mais l'incendie du "Hindenburg" alors qu'il était en cours de fabrication stoppa net sa future carrière et la construction du LZ131, encore plus gros mais trop peu avancé. Le LZ130, dernier zeppelin "classique", ne fut employé que pour quelques voyages principalement au-dessus de l'Allemagne en 1938 et 1939.



Autre photo du "Graf Zeppelin" 2 D-LZ130 à l'atterrissage.



L'Allemagne n'était pas la seule nation à construire des dirigeables rigides. Outre les Etats-Unis qui construisirent plusieurs dirigeables de ce type pour leur marine, le Royaume-Unis construisit également plusieurs rigides, dont les premiers étaient de "simples" copie des zeppelins de la Grande Guerre, comme le fameux R34, premier appareil volant à avoir effectué un voyage aller / retour au-dessus de l'Atlantique Nord en 1919, soit huit ans avant Lindbergh qui ne fit que le voyage aller. Sur cette photo, nous voyons le R100, l'un des deux dirigeables construits par l'Angleterre pour le transport de voyageurs. Le R100 effectua en 1930 un voyage aller / retour au-dessus de l'Atlantique Nord. Il est ici fixé à son mât d'amarrage à l'aéroport de Saint-Hubert, Québec, Canada en août 1930. A noter que les voyageurs pouvaient sortir de l'appareil par son nez, et ainsi redescendre par le mât d'amarrage. Cette innovation ne fut cependant jamais réellement exploitée, car le R100 fut ferraillé suite à l'accident du R101 et le mât de Saint-Hubert plus jamais utilisé.



Le R101 est l'autre dirigeable britannique de transport de voyageurs. De conception totalement différente, il se révéla moins performant que son concurrent. Il est malheureusement connu pour son accident qui restera l'un des plus tragiques de l'histoire des dirigeables. Le 4 octobre 1930, parti pour les Indes, pris dans la tempête, il s'écrase sur une coline près de Beauvais, tuant 48 de ses 54 passagers et membres d'équipage. Au dos de la photo se trouve le texte suivant:
14 octobre 1929. La première sortie du dirigeable anglais géant R101. Le dirigeable passant au dessus de la cathédrale St-Paul à Londres.




Manège aux zeppelins. Photo prise dans une fête foraine allemande dans les années 30.

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Dernière mise à jour: 21 avril 2009